Label éthique Ekitia : les travaux sont lancés !

En parallèle de sa transformation en un GIP qui sera baptisé Ekitia, Occitanie Data lance en cet été 2021 la création d’un label éthique de cas d’usage éponyme. Celui-ci devrait être finalisé et déployé à l’automne prochain, après environ 3 mois de travaux sur la grille d’analyse du label, laquelle découlera bien évidemment de notre charte éthique des usages des données, rendue publique l’an dernier.

Suite à un appel d’offre publié sur ce même site, et auquel trois structures avaient répondu, c’est la société Adeliaa qui a finalement été retenu pour assurer l’audit externe et indépendant des cas d’usage demandant à être labellisés. Son expertise dans la labellisation et l’éthique de la donnée et de l’IA sera un atout pour la réussite de ce projet.

Un partenariat innovant entre deux structures partageant les mêmes valeurs, et qui débouchera à n’en pas douter sur un label solide et pertinent.

Pour le directeur d’Occitanie Data, Olivier Auradou,

« C’est une étape de plus dans le développement d’Occitanie Data/Ekitia, une étape importante car la labellisation devrait permettre de donner encore plus de visibilité et de poids aux porteurs de cas d’usage s’inscrivant dans une démarche éthique quant à l’usage et au partage de leurs données. Une preuve concrète que l’éthique est un levier de confiance, à même d’apporter un avantage concurrentiel et de compétitivité ».

Pour Jérôme Béranger, CEO d’Adeliaa,

« La société ADELIAA – experte dans l’accompagnement, la stratégie, la valorisation et l’évaluation éthique du digital – est très enthousiaste et ravie à l’idée de développer une collaboration forte avec le GIP EKITIA afin d’apporter plus de Sens, de la Sécurité, de la Transparence et de la Confiance pour la data et l’IA des entreprises et des territoires ».

ACTUALITÉS À LA UNE

données
27 juillet 2021 | VIE DE LA STRUCTURE

Le partage et la valeur des données financières

À l'heure où de nombreux pays cherchent à renforcer leur infrastructure financière numérique, cette publication examine les principaux mécanismes par lesquels le partage des données financières peut créer de la valeur et pour quels acteurs du marché.
outils de partage de données
05 juillet 2021 | VIE DE LA STRUCTURE

Les outils pour le partage de données

Le partage de données implique de multiples parties qui tendent à se regrouper autour d'écosystèmes. À mesure que ces écosystèmes se développent, ils partagent davantage de types de données, et aussi plus détaillées, entre les membres d'une communauté en expansion.