Villes, à vos données !

L'étude Villes à vos données ! de l'Institut Montaigne illustre concrètement la manière dont 11 villes françaises abordent les problématiques liées à la donnée, leurs approches, leurs avancées et leurs questionnements. Elle met également en valeur la dimension politique des projets d’utilisation de données.

Ce travail est le fruit de plus de 40 auditions de responsables de la donnée dans les villes, d’acteurs privés et d’experts. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux des usages des données par les villes, en particulier dans les secteurs qui peuvent le plus en bénéficier, par exemple les mobilités, l’énergie, l’environnement, la nutrition scolaire, la sécurité, la santé ou la logistique.

 

ACTUALITÉS À LA UNE

charte illustration
22 septembre 2021 | TECHNIQUE

Label éthique Ekitia : le processus est en cours !

Depuis juillet 2021, Occitanie Data collabore avec la société toulousaine Adeliaa afin d’élaborer le futur Label éthique Ekitia, qui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.
Picto main
14 septembre 2021 | TECHNIQUE

RSE Occitanie Data

Au-delà des normes législatives nationales, que tous doivent respecter, il y a des normes internationales que peuvent s’imposer les entreprises. De ce fait, Occitanie Data/Ekitia, qui promeut déjà certains de ces principes à travers sa charte, les applique également à travers sa politique de fonctionnement interne.