Laurent Lafaye

 

"En 2015, deux spécialistes de la donnée industrielle ont créé Dawex, une place de marché virtuelle où les entreprises peuvent monétiser, acquérir ou partager des données personnelles ou non. A l’époque, le RGPD n’était pas encore applicable et l’ouverture des données des entreprises ne se pratiquaient pas. Dawex a donc dû innover pour proposer un dispositif juridique sécurisé, afin d’établir les conditions de la confiance. Le co-fondateur Laurent Lafaye nous explique sa démarche, le modèle contractuel mis en place, l’importance du RGPD qui a permis de créer en amont un cadre très précis pour l’échange de données personnelles mais aussi non personnelles."

Propos recueillis par Sylvie ROZENFELD

 

 

ACTUALITÉS À LA UNE

28 octobre 2021 | ETHIQUE

L’impact du Digital Markets Act sur les PME

Dans quelle mesure la législation (DMA) proposée est-elle un soulagement ? Et quel impact sur les petites et moyennes entreprises ?
Logo RUDI
12 octobre 2021 | ETHIQUE

Un an d'échanges entre Rennes Métropole, Genève et Occitanie Data

Occitanie Data partenaire du Projet Rudi