Laurent Lafaye

 

"En 2015, deux spécialistes de la donnée industrielle ont créé Dawex, une place de marché virtuelle où les entreprises peuvent monétiser, acquérir ou partager des données personnelles ou non. A l’époque, le RGPD n’était pas encore applicable et l’ouverture des données des entreprises ne se pratiquaient pas. Dawex a donc dû innover pour proposer un dispositif juridique sécurisé, afin d’établir les conditions de la confiance. Le co-fondateur Laurent Lafaye nous explique sa démarche, le modèle contractuel mis en place, l’importance du RGPD qui a permis de créer en amont un cadre très précis pour l’échange de données personnelles mais aussi non personnelles."

Propos recueillis par Sylvie ROZENFELD

 

 

ACTUALITÉS À LA UNE

UE
22 avril 2021 | ETHIQUE

L'imminence d'un nouveau cadre règlementaire européen pour l'IA

La stratégie européenne en matière d’IA, impulsée par la Commission européenne en 2018, a connu un nouveau tournant le mercredi 21 avril 2021. Cette dernière a en effet publié une proposition très attendue de nouveau règlement spécifique à l’IA...
label ekitia
14 avril 2021 | ETHIQUE

Appel d'Offres - Occitanie Data recherche un auditeur indépendant pour son label

Dans la perspective de la création de son label, Occitanie Data recherche un auditeur indépendant qui serait chargé d’évaluer la conformité de projets, ou de cas d’usage, à sa Charte éthique des usages des données