Fin octobre est sorti l'étude sur le territoire intelligent réalisée par Civiteo Datactivist Innopublica KPMG Parme Avocats pour le compte de la DGE, la FFTélécoms, Sycabel, InfraNum et AFNUM

L’objectif de cette étude était double : contribuer à la définition d’un possible modèle français du territoire intelligent et produire des recommandations pour en favoriser la définition. L'idée est de faire émerger non pas un modèle figé de territoire intelligent en France, mais un cadre et un itinéraire.

Elle contient 50 recommandations ! En voici un exemple

  • Recommandation n°6 : documenter tout au long du processus et partager les retours d’expérience des prototypes des territoires intelligents, les succès comme échecs, au sein d’un référentiel défini en amont des expérimentations.

Le rapport comporte un volet international mais aussi un exposé très fouillé des enjeux juridiques des territoires intelligents : les contrats et la commande publique, le droit des données, les formes possibles de mutualisation ou encore des questions sur le recours à des chartes éthiques.

Concernant la méthodologique, il y a eu 50 entretiens, 17 auditions, 9 ateliers et 1 séminaire qui ont eu lieu entre le 3 mars et le 12 juillet 2021. Plus de 150 personnes ont été mobilisées.

Un contenu très riche qu’on ne peut que vous recommander à lire, bonne lecture !

 

ACTUALITÉS À LA UNE

28 octobre 2021 | TECHNIQUE

L’impact du Digital Markets Act sur les PME

Dans quelle mesure la législation (DMA) proposée est-elle un soulagement ? Et quel impact sur les petites et moyennes entreprises ?
Logo RUDI
12 octobre 2021 | TECHNIQUE

Un an d'échanges entre Rennes Métropole, Genève et Occitanie Data

Occitanie Data partenaire du Projet Rudi