Boîte à outils pour la gestion des données territoriales

Dans le cadre d’accompagnement des collectivités territoriales dans la gestion de leurs données, la Banque des Territoires met à disposition une boîte à outils. Aujourd’hui de plus en plus de données sont créées dans les territoires, ces données viennent de différentes sources et sont produites par différents acteurs… Néanmoins, ces données représentent une source d’information essentielle et incontournable pour la connaissance et la gestion des territoires. 

Cette boîte à outils de la Banque des Territoires  est composée de : 

→ Un guide à destination des décideurs locaux (présente les enjeux stratégiques de la gouvernance de la donnée et propose une méthodologie pour mettre en place cette gouvernance sur un territoire.)

→ Un guide des bonnes pratiques contractuelles (propose des bonnes pratiques contractuelles permettant d’aiguiller la collectivité dans la rédaction de contrats sur les sujets liés à la souveraineté des données, la protection des données…)

→ Une cartographie des ensembles de données (Fournir un horizon des données existantes dans les territoires)

ACTUALITÉS À LA UNE

UE
22 avril 2021 | TECHNIQUE

L'imminence d'un nouveau cadre règlementaire européen pour l'IA

La stratégie européenne en matière d’IA, impulsée par la Commission européenne en 2018, a connu un nouveau tournant le mercredi 21 avril 2021. Cette dernière a en effet publié une proposition très attendue de nouveau règlement spécifique à l’IA...
label ekitia
14 avril 2021 | TECHNIQUE

Appel d'Offres - Occitanie Data recherche un auditeur indépendant pour son label

Dans la perspective de la création de son label, Occitanie Data recherche un auditeur indépendant qui serait chargé d’évaluer la conformité de projets, ou de cas d’usage, à sa Charte éthique des usages des données