COMMISION ÉTHIQUE ET JURIDIQUE

Animée par Emmanuelle Rial-Sebbag
(Inserm)

La publication du sondage “Les français et le big data”, commandé à Harris Interactive et analysé par le politologue Stéphane Rozès a mis en lumière l’inquiétude des citoyens vis-à-vis d’une utilisation non-éthique des données.

Après la rédaction d’une version 1 d’une charte éthique sur le Big data par l’équipe d’Emmanuelle Rial-Sebbag, qui s’est vue améliorée par l’apport des services juridiques de nos membres, la Commission éthique organise des ateliers de co-construction citoyenne.  Ces ateliers de design fiction qui ont pour but de solliciter les citoyens à la rédaction de la charte éthique V.2 suivent l’initiative de la Déclaration de Montréal : pour une IA responsable. Ce procédé a été présenté par le professeur de l’université de Montréal, Christophe Abrassart au cours de l’afterwork Big data/ IA et éthique : mission impossible ?

COMMISION COMMUNICATION

Animée par Eric Fargeas
(Agropolis International)

La Commission communication s’occupe de présenter Occitanie Data, ses partenaires et ses actualités à travers le site web de l’association mais aussi sur ses réseaux sociaux LinkedIn et Twitter.

Le site web permet également la prise de contact avec de potentiels partenaires.

Elle est charge de la coordination d’une Newsletter mensuelle réunissant l’actualité de l’association et de son écosystème.

COMMISION MODÈLES ÉCONOMIQUES

Animée par DIDIER BOSQUE
(Sopra Steria)

La Commission modèle économique réunit chaque mois nos membres et nos partenaires afin d’échanger leurs retours d’expériences sur des modèles économique de valorisation de la donnée et ainsi de réfléchir au modèle économique applicable à Occitanie Data.

Parallèlement, une équipe restreinte travaille à définir les différentes offres de valeurs d’Occitanie Data ou de ses futures évolutions.

COMMISSION CAS D’USAGES

Animée par Jacques Beas-Garcia
(CNES)

Dans cette commission se discutent les projets qui pourraient bénéficier du soutien d’Occitanie Data pour leur émergence, leur contractualisation, ou leur réalisation technique. De nombreuses rencontres ont été organisées avec des acteurs plus ou moins proches d’Occitanie Data. Ce fut, par exemple, le cas avec les trois projets Territoires d’Innovation en Occitanie (Littoral+, Occitanum, Vilagil), ou encore avec plusieurs cas d’usage apparus lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19.

COMMISION SOLUTIONS TECHNIQUE

Animée par Magali Germond
(Digital 113)

Dans un environnement numérique où la législation n’est pas encore fixe et où les nouvelles technologies ne cessent de se diversifier, maintenir un niveau de veille juridique et technologique dans l’écosystème d’Occitanie Data est essentiel. C’est l’objet de la récente création de cette nouvelle commission.

COMMISSION STRUCTURE CIBLE

Animée par Aerospace Valley

La commission structure cible réfléchie à une structure juridique permettant à Occitanie Data d’exercer ses différentes activités de manière pérenne. La coreteam est particulièrement soucieuse d’assurer l’entrée du plus grand nombre d’acteurs (privés, PME,publics…) dans Occitanie Data et d’assurer une gouvernance équitable.

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